Présidée et animée par odile Vacherand
Présents :
VACHERAND ODILE |
HOUAT HAMIDA |
DA CRUZ DIANA |
ASSO FLORENCE |
BETTY ALAMICHEL |
FLOQUET JEAN PIERRE |
GARCIE KATIA |
KOSLOW AGNES |
Absents excusés :
AMBROSIO PHILIPPE |
CHARRA ISABELLE |
RODET MARIE-LAURE |
Absents :
FISCHER AUDREY |
FOULARD STEVENS MARYLENE |
JET CELINE |
RODE DENISE |
Ordre du Jour
1. Lettre pour démarcher les médecins
2. Modèle de suivi de séance pour les clients
3. Courrier afin de sensibiliser les députés au métier de sophrologue
4. Lettre pour faire connaître l'annuaire SSI
5. Créer un livret d'installation de cabinet
6. Créer un cahier des charges d'installation FNAE
7. Vos idées de courrier administratif
1) Lettre pour démarcher les médecins/psychologues
- Il est rappelé que deux formes de courriers sont possibles :
le courrier de présentation et le courrier informant le médecin traitant que son patient a un suivi auprès d’un sophrologue.
NE PAS OMETTRE que le client donne son accord pour ce courrier.
- Concernant le démarchage des médecins, il faut personnaliser et la question posée est de savoir s’il y aura vraiment un impact. Il s’agit sérieusement d’ajuster ce courrier.
- Donner des données importantes et insister sur le fait que ce courrier doit être très personnel dans la mesure. Faire une trame.
- Dès l’installation d’un psy ou d’un médecin se faire connaître et échanger, prendre contact afin de créer une relation professionnelle.
Pour prendre rendez-vous : se déplacer pour déposer cartes de visite ou/et flyers. Il est possible de faire la démarche entre 2 patients du médecin afin d’obtenir un entretien.
L’impact géographique influe.
Sur Paris, vu la surcharge des cabinets, il est possible de téléphoner et de laisser un message ainsi que notre numéro de téléphone au secrétariat médical.
Peut-être faire une synthèse des expériences de chacun.
Préparer une trame de contact téléphonique.
Ø Odile Vacherand et Diana Da Cruz proposent de préparer courriers et trame
2) Le modèle de suivi de séances pour les clients
- Ce suivi peut-être ensuite envoyé aux médecins.
- Dates, exercices effectuées, phénodescription…
- Il est également possible de faire parvenir le protocole au médecin ou une synthèse.
- Un médecin répond rarement mais est sensible aux retours que nous pourrions lui faire.
ð Préparer un document de suivi de séances
ð Préparer un courrier d’informations au médecin
Ø Betty Alamichel propose de préparer ces documents
3) L’anamnèse
- Le but est de proposer une anamnèse type
- Odile propose de partir de sa trame.
Ø Odile Vacherand et Betty Alamichel proposeront une trame complétée et améliorée
4) Lettre aux Députés
Quelques idées :
- Partir contexte actuel pour présenter l’apport de la sophrologie
- De plus, les psychologues étant débordés, soulignés que la sophrologie pourrait venir en soutien sur certains domaines
Ø Katia Garcie et Florence Asso proposent d’y travailler
5) Prise en charge du standard téléphonique
Alain Giraud lance un appel pour participer au standard téléphonique
Ø Jean-Pierre Floquet se propose
6) Attestation de suivi
- Pour information, Alain Giraud souligne que notre partenaire Consult est très pratique pour le suivi de consultation où les attestations sont automatisées.
- Ce logiciel est très pratique. Il peut également être amélioré suivant nos propositions.
- Le coût d’achat est de 120 € et les mises à jour sont gratuites à vie.
7) Courrier de présentation de l’annuaire du SSI
- Il s’agirait de préparer un courrier pour les administrations, les mairies…
- Alain Giraud rappelle qu’une vidéo est déjà mis à disposition afin de sensibiliser à la sophrologie et à promouvoir le SSI et qu’il serait préférable d’utiliser les nouvelles technologies.
- Il est demandé de partager les nouvelles du SSI sur notre propre page
- De mettre un avis sur le google my business du SSI.
- De cliquer j’aime à chaque article… C’est ainsi que le SSI se fera connaître et reconnaître.
Quelques idées pour se faire connaître et partager sur les réseaux sociaux : Instagram pour toucher un autre public : découverte, partage (vidéos, photos…), Linkedin, Facebook, Twitter, google my business. La réunion prend fin à 11H05 ; les autres points seront abordés lors de la prochaine réunion.